Jeudi 17 mars 2016
XIXème Congrès de l’Union Locale Force Ouvrière de Saint-Nazaire et Région
210 délégués étaient présents à La Baule salle des floralies ou l’Union Locale Force Ouvrière de Saint-Nazaire et Région tenait son 19ème congrès sous la présidence de Michel Le Roc’h secrétaire général de l’Union Départementale de Loire Atlantique. A à table des invités étaient également présent les anciens secrétaires de l’Union Locale Félix Bichon, Roger Lepeix, Bernard Probert. En fin de matinée le Maire de La Baule président de Cap Atlantique Yves Métaireau est venu saluer les congressistes. A l’issue du vote des mandatés Gérard Caillon est réélu Secrétaire général de l’union locale.
Ce 19ème congrès
Constate que malgré la prolongation de l’état d’urgence, décrété par le gouvernement pour empêcher de manifester et de défendre nos revendications, la mobilisation pour le retrait du projet de loi EL KHOMRI monte en puissance. Ce projet de loi organise la pulvérisation du code du travail en faisant notamment prévaloir l’accord d’entreprise sur toutes autres normes. La mobilisation du 9 mars dernier a dépassé tous les pronostics : 400 000 manifestants au plan national, 5000 à Saint-Nazaire, 15000 à Nantes.
Estime que cette première mobilisation est un encouragement à poursuivre et notamment à préparer la grève interprofessionnelle du 31 mars prochain, dans le cadre de l’action commune pour le retrait du projet de loi.
Considère en effet que la grève pour le retrait du projet de la loi EL KHOMRI est une impérieuse nécessité, ce projet n’étant ni amendable ni négociable.