Pas touche aux 10% d’abattement fiscal ! Pas touche aux pensions de réversion et aux trimestres et aux bonifications par enfant !
Retrouvez ci-dessous le Communiqué de presse du Bureau de l'Association des Retraités FO de Saint-Nazaire.
Les retraités FO de Saint-Nazaire et région approuvent la décision de notre confédération FO d'avoir quitté le « Conclave » le 27 Février dernier. Trois semaines plus tard, la CGT a fait de même.
A la lecture de la presse de ces derniers jours, les retraités FO de Saint-Nazaire et région sont scandalisés. En effet, la presse (La Tribune Dimanche du 23 Mars) nous apprend que :
- Répondant à une proposition du MEDEF, Mme Marylise Léon (secrétaire générale de la CFDT) a déclare : « la question des 10% d'abattement fiscal dont bénéficient les retraités se regarde ».
- « Les partenaires sociaux étudient en coulisses » des pistes. « Par exemple, revoir les avantages conjugaux et familiaux – pensions de réversion, bonification pour enfants, etc. Selon le Conseil d'Orientation des Retraites, qui planche sur le sujet, les moderniser pourrait rapporter à terme 5 milliards d'euros par an. Demander un effort aux retraités ? L'idée fait son chemin, à bas bruit, dans le conclave ».
Les retraités FO de Saint-Nazaire et région affirment :
- L'abattement fiscal de 10% sur les retraites n'a rien à voir avec des « frais professionnels » (évoqués par le MEDEF et dans la presse) mais est une compensation vis-à-vis professions non salariées. Il ne relève pas du même article du Code des Impôts que celui des salariés. Donc, pas touche à l'abattement fiscal de 10% pour les retraités !
- Aucune remise en cause des pensions de réversion, des trimestres accordés aux femmes ayant eu des enfants et des bonifications pour enfants !
Les retraités FO de Saint-Nazaire et région refusent toute remise en cause de leurs acquis et garanties, y compris au nom de l'économie de guerre.
Saint-Nazaire, le 27 Mars 2025